LES TERMITES EN FRANCE

Les termites souterrains

Les termites souterrains vivent dans le sol et remontent dans le bois dont ils se nourrissent. Ils appartiennent au genre Reticulitermes (famille des Rhinotermiditès). Cinq espèces vivent sur le territoire français et s'attaquent au bois mis en oeuvre dans les bâtiments.


Reticulitermes santonensis, le termite de Saintonge, vit entre le nord de la Gironde et la Vendée, il sévit également dans les départements les plus nordiques (Vallée de la Loire, Bretagne, Normandie, Région parisienne, Centre), il remonte la Garonne et le Tarn (Albi) et suit la côte jusqu'au Pays basque. Cette espèce peut se distinguer des suivantes par quelques détails morphologiques accessibles à la loupe.

Reticulitermes grassei, le termite des Landes, vit dans les forêts du bassin aquitain.

Reticulitermes banyulensis, le termite de Banyuls, vit dans le Roussillon.

Reticulitermes lucifugus, le termite lucifuge, vit dans les forêts côtières provençales, à partir de La Ciotat jusqu'à la frontière italienne. Avec une sous espèce en Corse, Reticulitermes lucifugus corsicus.

Reticulitermes nov. sp, une nouvelle espèce de termite, non décrite actuellement, a été découverte en zones urbaines dans le sud-est de la France.

Les termites de bois secs

Les termites de bois secs nichent directement dans le bois qu'ils consomment.
Une espèce vit en France et appartient au genre Kalotermes (famille des Kalotermiditès).

Son activité a de faibles conséquences économiques.

Kalotermes flavicollis, le termite à cou jaune, vit dans les départements méditerranéens.

Sa présence dans les bâtiments est anecdotique.


      Toutes ces espèces sont susceptibles de s'attaquer aux bâtiments et sont largement sorties de leurs aires de répartition naturelle, probablement par le fait des activités humaines. Elles ont tendance à entrer en contact les unes avec les autres dans les zones urbaines.

  Consultez l'observatoire national termites du CTBA